[SharePoint 2016] – Fonctionnalités obsolètes ou supprimées

Posted on Updated on

Bonjour,

Dans la suite de l’article d’hier, voici quelques nouvelles informations sur les fonctionnalités retirées ou obsolètes (dépréciées) de SharePoint Server 2016 Preview (il y a de grandes chances que cela soit le cas dans la version finale…).

1/ Fin de SharePoint Foundation

On apprend que Microsoft ne proposera plus SharePoint dans sa version gratuite, seules les versions Server : Standard & Enterprise seront conservées. Fini donc les versions gratuites pour faire de petites GED, des petits Workflows etc.

2/ Fin de l’installation Standalone

Ce mode d’installation qui était bien pratique pour monter des environnements rapides (dev, test) va disparaitre également. Il faudra passer par l’écran de sélection du mode d’installation et prendre le Single Server Farm par exemple.

3/ Fin de ForeFront Identity Manager

Pressenti également pour la disparition (l’info circule depuis un bon moment), FIM va disparaitre également au profit de l’AD Direct Import qui était apparu avec SharePoint 2013. Certes beaucoup plus rapide (voir un des mes anciens articles) mais plus limité en terme de données (beaucoup moins de champs AD synchronisés) et non-bidirectionnel. Vous pourrez par contre utiliser Microsoft Identity Manager 2016 couplé à SharePoint pour réaliser des synchronisations plus complexes ou d’autres outils tiers.

4/ Fin d’Excel Services

Excel Services, apparu avec SharePoint Server 2007 (MOSS2007) va disparaitre lui aussi. Il était principalement utilisé pour la Business Intelligence (BI) : tableaux de bord avec rafraichissement des données, etc.

Il fera partie intégrante de Excel Online (en hybride donc) et sans doute pas des Office Web Apps (en tout cas je n’ai pas trouvé d’info sur le sujet).

5/ Tags & Notes

Les tags & Notes (début des capacités sociales de SharePoint 2010) vont également être retirées (en même temps… quelqu’un les utilisait ? boutade…)

6/ STSADM

Le sujet revient sur la table… il y sera, il n’y sera pas ? A l’heure actuelle il est toujours présent ! Mais bien sur déprécié, comme avec SharePoint 2013. Microsoft l’a conservé sans doute pour la retrocompatibilité. En même temps il va bien falloir passer à PowerShell si vous n’avez pas encore franchi le pas ! (PowerShell V5 a enfin le Ctrl+C / Ctrl+V !).

 

… en connaissez-vous d’autres ? 🙂

 

Florent.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s