[SP2013] – Déployer le Machine Translation Service de SharePoint Server 2013

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Bonjour à tous.

Dans cet article je vais tenter de vous expliquer ce qu’est le Machine Translation Service de SharePoint Server 2013 mais également comment le déployer sur votre ferme SharePoint.

J’ai choisi de déployer et configurer un maximum de choses avec PowerShell dans le but d’automatiser le déploiement.

1/ Machine Translation Service : qu’est-ce que c’est ?

Le Machine Translation Service est une nouvelle application de service, apparue avec SharePoint 2013 et disponible dans les versions Standard et Enterprise.

Il permet de traduire automatiquement non seulement les sites (colonnes, listes, pages) mais également le contenu des documents qui seront stockés dans ce site, et ce à la demande des utilisateurs. D’ailleurs ce contenu peut être pré-traduit (via une planification et un TimerJob) ou bien à la volée sur la demande d’un utilisateur.

On comprendra rapidement l’intérêt de ce service lors du déploiement de portails de publication SharePoint utilisant les Variantes.

Plutôt intéressant sur le principe !

Vous trouverez également sur Technet quelques exemple d’appels à API du Machine Translation Service via du code client ou serveur : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/office/jj163145(v=office.15).aspx.

De plus, ce service limite la taille des fichiers qui pourront être convertis :

Type de fichier / extensions Limite de taille (en Ko)
Texte (txt) 15 360
HTML (html, xhtml, xhtm, htm, aspx) 15 360
Word (doc, docx, docm, dot, dotx, dotm, rtf) 524 288
XLIFF (xlf) 15 360

2/ Prérequis avant le déploiement

Le déploiement de ce service impose quelques prérequis qu’il vous faudra valider ou mettre en œuvre au préalable.

A. Application de service : Gestion des applications

Effectivement, cette application de service Gestion des applications ‘'(App Management Service Application) doit être déployée et configurée sur votre ferme. Pour cela, je vous invite à suivre le guide de déploiement sur Technet : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/fp161236(v=office.15).aspx

B. Application de service : SharePoint Token Service

Le service d’authentification serveur à serveur (STS) doit être déployé et configuré dans le cas où vous travaillez sur une architecture Multi-Tenant. Pour cela, je vous invite à suite le guide de déploiement sur Technet : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj655400(v=office.15).aspx

C. Application de service : User Profile

Peut-être un peu plus étonnant, votre ferme doit avoir le Proxy de l’application de service User Profile déployé sur votre ferme SharePoint, et l’application de service correspondante doit être déployée, configurée et démarrée. Pour cela, je vous invite à suivre le guide de déploiement sur Technet : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ee721052(v=office.15).aspx

D. Accès à internet

Evidemment, ce n’est pas SharePoint qui va effectuer les traductions demandées par les utilisateurs mais bien envoyées et traduites par Microsoft Translation Service. Et donc pour cela, une connexion Internet sur les serveurs SharePoint est requise (ceux où le service de traduction est démarré).

E. Compte de déploiement du service

Evidemment, pour pouvoir déployer et configurer le service, il faut avoir suffisamment de droits. Dans mon cas j’utilise le compte système (compte d’installation de la ferme SharePoint).

De manière générale, ce compte doit avoir les droits :

  • securityadmin sur l’instance SQL Server de votre ferme SharePoint
  • db_owner sur l’instance SQL Server de votre ferme SharePoint
  • Dans le groupe Administrateurs local de vos serveurs SharePoint où on lancera le déploiement

F. Compte du pool d’application

Dans l’exemple que je vais développer ci-après, j’utilise un nouveau pool d’application pour ce service. Il est nécessaire que le compte utilisé par ce pool ait accès au service User Profile avec le contrôle total. Pour cela, il faut se rendre dans la page de gestion du service de profil utilisateur dans la central admin et ajouter le compte avec contrôle total :

12

3/ Déploiement du service avec PowerShell

Ma ferme SharePoint est simple, elle est composée :

  • D’un serveur Controleur de Domaine (AD, windows server 2008R2 + DNS)
  • D’un serveur SharePoint Server 2013 Enterprise EN (+ language pack FR) sans SP1 (Windows Server 2012)

Voici les applications de service déployées sur ma ferme :

02

Une fois les prérequis vérifiés, nous pouvons lancer le SharePoint Management Shell en s’étant au préalable loggé sur le serveur avec le compte qui a les bons droits :

01

Nous allons commencer par créer un nouvel application pool (possible d’utiliser un existant)  et positionner les variables utiles :

#Variables
$servicename = "Machine Translation Service"
$serviceproxyname = $servicename + " Proxy"
$databasename = "SharePoint_MTS"
$databaseserver = "SP2013\SQL2012"
$apppoolname = "SharePoint_MTS_AppPool"
$apppoolaccount = "demo\spappservice"

$apppool = New-SPServiceApplicationPool -Name $apppoolname -Account $apppoolaccount

03

NB : (source Technet) Le compte utilisé par le pool d’applications doit également disposer d’autorisations de contrôle total sur l’application de service de profil utilisateur. Si vous créez un pool d’applications et un compte, veillez à ajouter le compte à la liste des comptes qui peuvent utiliser l’application de service de profil utilisateur, puis accordez les autorisations de contrôle total à ce compte. Pour plus d’informations, voir Limiter ou activer l’accès à une application de service (SharePoint 2013).

Puis l’on va créer l’application de service avec la commande :

New-SPTranslationServiceApplication -Name $servicename -DatabaseName $databasename -DatabaseServer $databaseserver -ApplicationPool $apppoolname –Default

04

05

L’application de service est maintenant créée, il faut démarrer le service sur le serveur :

Get-SPServiceInstance | where-object {$_.TypeName -eq "Machine Translation Service"} | Start-SPServiceInstance

06

07

4/ Configuration du service avec PowerShell

L’application de service étant créée, nous pouvons maintenant la configurer avec PowerShell.

Pour cela, toujours dans le SharePoint Management Shell, nous allons fixer :

  • La fréquence d’exécution du TimerJob de traduction : 15min
  • Le nombre maximal d’essais pour la traduction : 5
  • Le nombre de jours de conservation des travaux de traduction terminés (historique) : 30
  • Le nombre maximal de demandes de traductions synchrones : 100
  • Le nombre maximal de documents à convertir avant le redémarrage de la conversion : 300

Pour cela, nous allons utiliser la commande suivante :

Set-SPTranslationServiceApplication -Identity $servicename -EnableAllFileExtensions -UseDefaultlnternetSettings -TimerJobFrequency 15 -MaximumTranslationAttempts 5 -JobExpirationDays 30 -MaximumSyncTranslationRequests 100 -RecycleProcessThreshold 300 -DisableBinaryFileScan 1

08

Notez bien qu’il faut redémarrer le service juste après, comme précisé dans le Management Shell. Et donc :

Get-SPServiceInstance | where-object {$_.TypeName -eq "Machine Translation Service"} | Stop-SPServiceInstance

Get-SPServiceInstance | where-object {$_.TypeName -eq "Machine Translation Service"} | Start-SPServiceInstance

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Les paramètres sont bien appliqués dans les paramètres de l’application de service :

10

11

Voilà, c’est bon pour la configuration !

5/ Vérification de la traduction

Pour vérifier le bon fonctionnement de tout cela, j’ai créé une nouvelle collection de sites de type Publishing portal, en Anglais :

13

Sur la page d’accueil du site, on propose directement un lien “Make your site multilingual”. Nous allons pouvoir créer les variantes et leurs étiquettes directement depuis cette page (ou depuis les paramètres du site). Je définis donc une variante par défaut en anglais et une en français :

14

Lors de la création du label français, on propose d’utiliser les service du Machine Translation Service : 15

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Lorsque les étiquettes de variations sont créées, il faut patienter quelques minutes afin que le TimerJob qui créée les hiérarchies soit exécuté. Pour forcer la chose, il vous suffira de lancer ce job manuellement depuis la console d’administration centrale de SharePoint, dans la section “Monitoring” > “Review job definitions” et de trouver le job appelé “Variations Create Hierarchies Job Definition” associé à la WebApplication sur laquelle le portail de publication est créé. Puis de cliquer sur le bouton “Run Now”.

Les variations sont maintenant créées :

18

Et nous pouvons maintenant aller sur les deux variations EN / FR :

19

20

Dans le ruban, dans l’onglet VARIANTES, on a maintenant le bouton “Traduire automatiquement” :

21

 

Un message apparait nous informant que quelques configurations sont encore nécessaires et nous seront notifiés par e-mail :22

A noter au passage que la traduction n’est pas possible depuis le site anglais, puisque c’est la variation “maitre” (pas d’onglet VARIANTES) :

23

Vous pouvez également suivre l’avancement de la traduction via le bouton “Etat de la traduction” dans l’onglet VARIANTES

24

 

Et avec des documents ?  Je me rends donc sur le site Français et j’upload dans la bibliothèque de documents Documents un fichier Word (docx) contenant la recette du cheesecake en anglais. Ce fichier s’appelle cheesecake.docx, et volontairement j’utilise un compte collaborateur sur ma collection de sites appelé “Lenny” :

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25

A noter la présence du champ “Etat de la traduction” qui est par défaut à la valeur “Traduction effectuée”. J’ai modifié la valeur pour mettre “Traduction demandée”. Pour autant la traduction ne sera pas lancée automatiquement.

Je sélectionne alors l’élément et je clique sur VARIANTES dans le ruban, et je clique sur Traduire automatiquement > Elements sélectionnés uniquement :

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La traduction démarre :

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La traduction est terminée, le champ Etat de la traduction est maintenant à la valeur “Traduction effectuée” :

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Ouvrons le fichier pour voir ce qu’il en est ! Le fichier est “bien” traduit. En effet, cela ne vaudra jamais une belle traduction littéraire, mais cela dit ça reste compréhensible :

30

Vous pouvez également suivre l’état d’avancement de la traduction en utilisant le bouton “Etant de la traduction” dans l’onglet VARIANTES :

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32

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

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One thought on “[SP2013] – Déployer le Machine Translation Service de SharePoint Server 2013

    [SP2013] – Déployer le Machine Tra... said:
    25 July 2014 at 09:52

    […] Bonjour à tous. Dans cet article je vais tenter de vous expliquer ce qu’est le Machine Translation Service de SharePoint Server 2013 mais également comment le déployer sur votre ferme SharePoint.  […]

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