SP2010-Remplacer les formulaires – Part 1 – Template de Liste

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Bonjour à tous.

Cela fait maintenant quelques semaines que je n’ai pas bloggé, je profite d’une petite “accalmie” pour publier un article qui vous montrera comment déployer des formulaires NewForm.aspx; EditForm.aspx et DispForm.aspx dans SharePoint 2010 (fonctionnera également avec SharePoint 2007 & 2013).

Bien souvent, quand je me déplace chez des clients ou que je reprend des développements qui ont été réalisés, je m’aperçois que ces formulaires ont été ré-implémentés et redéployés par le biais d’une solution SharePoint, ce qui est plutôt bien. Ce qui me choque en général, c’est que ces formulaires ne viennent pas remplacer “physiquement” les existants mais s’ajoutent aux formulaires existants, avec des nouveaux noms : newform2.aspx, editform2.aspx ou encore dispform2.aspx.

Si des utilisateurs (malins) connaissent les url vers les formulaires natifs, ils pourront toujours les utiliser !!! Et ça, c’est vraiment pas bien !

Je vais donc tenter de vous expliquer comment remplacer ces formulaires (les écraser en fait) par le biais d’une solutions SharePoint… et sans utiliser du C# => Chalenge Sourire

Nous essaierons d’utiliser au maximum les API natives de SharePoint et les fichiers XML de déploiements supportés.

Dans un second temps, j’aimerai également vous montrer comment remplacer/overrider le comportement natifs des contrôles dans ces formulaires… mais ça sera pour un prochain article !

Première chose, se connecter sur une collection de sites, un site et créer une liste. Dans mon cas ce sera une liste custom… et même une seconde liste que je créée par avance pour la suite de l’article. Je vais également créer une colonne de type lookup (recherche d’éléments déjà présents sur le site) qui “reliera” mes deux listes… Et encore une troisième qui utilisera elle aussi une colonne de type lookup :

On aura donc trois listes avec leurs attributs :

image

  • Pays contiendra le nom du pays, sa surface et son nombre d’habitants
  • Ville contiendra le nom de la ville, le pays d’appartenance, sa surface et son nombre d’habitants
  • Commande contiendra le titre de la commande, le montant, le pays et la ville. Dans un premier temps on utilisera deux lookup, pointant sur chacune de listes pays & ville. On remplacera plus tard ce comportement par des listes déroulantes liées et pré-filtrées. On sélectionnera le pays et cela filtrera la liste des villes proposées. Mais tout cela dans un second temps.

1/ Commençons par créer une solution avec Visual Studio 2010

NB : il faudra travailler un maximum en utilisant les noms internes des objets (List, Site, Web, Field) afin d’éviter les problème de renommage de ces objets (display name). On utilisera donc au maximum les staticName, internalName ou encore Name lorsqu’il seront disponibles sur ces éléments.

Commençons donc par la création de notre solution SharePoint dans Visual Studio 2010 que j’appelle DEMO1, de type “Empty SharePoint Project” :

image

On renseigne l’url du site de déploiement (debug) et on choisit une solution de type “Farm” :

image

La solution est créée, elle est vide ou presque :

image

Nous allons ensuite faire un clic droit sur le projet et ajouter un nouvel élément (Add New Item), de type SharePoint > 2010 > List Definition et on la nomme “Pays”. Cliquer sur “Add” :

image

Un assistant se lance pour nous aider à créer la structure générale de ce nouvel élément. Ainsi, on renseigne le nom d’affichage de notre modèle de liste. “Pays” dans mon cas, et on choisit le modèle “Custom List” qui est basique et conviendra très bien à notre exemple. Je choisis également de créer une instance lorsque la “Feature” déployant notre solution sera activée. On clique sur “Finish” :

image

La structure générale de la liste est créée :

image

On observe tout de suite que Visual Studio n’a pas créé 1 seul fichier mais bien un ensemble. Dans le “Répertoire” Pays, on retrouve 2 fichiers XML :

  1. Elements.xml : décrit à SharePoint comment déployer le modèle lors de l’ajout de ce modèle
  2. Schema.xml : décrit la structure des éléments à déployer : colonnes, vues, etc.

Dans le sous dossier ListInstance1, on retrouve également un fichier XML “Elements.xml” qui décrira comment créer une instance de cette liste à partir du modèle lors de l’activation de la Feature : nom de la liste, url, visibilité, etc.

Nous allons ensuite reproduire 2 fois ces manipulations pour créer deux nouvelles listes : Ville et Commandes :

image

J’ai pris le soin ici de renommer correctement les instances dans l’explorateur de solutions.

2/ Modifier les modèles de liste – Elements.xml

Notre structure générale est créée. Passons maintenant à l’enrichissement de ces modèles en les personnalisant, en ajoutant de nouvelle colonnes, etc.

Pays

Pour la liste pays, nous devons :

  • Ajouter les colonnes Surface, NbrHabitants
  • Masquer le modèle dans la galerie (les utilisateurs/power users ne pourront pas créer de nouvelles instances à partir de ce modèle)
  • personnaliser par-ci, par-là Sourire

Commençons par le fichier Elements.xml du modèle de liste :

<ListTemplate
Name=”Pays”
Type=”10000″
BaseType=”0″
OnQuickLaunch=”TRUE”
SecurityBits=”11″
Sequence=”410″
DisplayName=”Pays”
Description=”My List Definition”
Image=”/_layouts/images/itgen.png”/>

Nous allons commencer par modifier les attributs existants :

  • Name=”Pays” => cela me convient
  • Type=”10000” (attention il ne faudra pas avoir un autre modèle sur la plateforme portant ce numéro)
  • BaseType=”0” => cela me convient (on aura 1 pour les bibliothèques de documents)
  • OnQuickLaunch=”TRUE” => Je change en FALSE, la liste n’apparaitra pas pas défaut dans la barre de navigation rapide “QuickLaunch”
  • SecurityBits=”11″ => OK
  • Sequence => aucune importance, le modèle sera masque dans la galerie des modèles de liste (ordre de tri dans cette galerie)
  • DisplayName=”Pays” => OK
  • Description=”My List Definition” => On donne une description
  • Image=”/_layouts/images/itgen.png”/ => Je vais changer pour fournir une image un peu plus sympa, que je déploierais grâce à la solution dans 14/TEMPLATES/IMAGES/DEMO/monimage.png

On ajoutera les attributs :

  • Category=”Custom Lists” => pas obligatoire
  • DisableAttachments=”TRUE” => on désactive les pièces jointes
  • FolderCreation=”FALSE” => on désactive la création de répertoires
  • Hidden=”TRUE” => On masque le modèle dans la galerie
  • VersioningEnabled=”FALSE” => on désactive le versioning

Ce qui donne :

ListTemplate
Name=”Pays”
Type=”10000″
Category=”Custom Lists”
DisableAttachments=”TRUE”
FolderCreation=”FALSE”
Hidden=”TRUE”
VersioningEnabled=”FALSE”
BaseType=”0″
OnQuickLaunch=”FALSE”
SecurityBits=”11″
Sequence=”410″
DisplayName=”Pays”
Description=”Modèle de liste pays”
Image=”/_layouts/images/demo/pays.png”/>

Notez également qu’il vous sera possible de “localiser” les noms (Name, Description par exemple) pour faire la traduction automatique suivant la langue du navigateur/UI.

Ville

Nous allons effectuer les mêmes manipulation sur le fichier Elements.xml du modèle de liste Ville :

<ListTemplate
Name=”Ville”
Type=”10001″
Category=”Custom Lists”
DisableAttachments=”TRUE”
FolderCreation=”FALSE”
Hidden=”TRUE”
VersioningEnabled=”FALSE”
BaseType=”0″
OnQuickLaunch=”FALSE”
SecurityBits=”11″
Sequence=”410″
DisplayName=”Ville”
Description=”Modèle de liste ville.”
Image=”/_layouts/images/demo/villes.png”/>

Commandes

Pour la liste commande, on reproduit les mêmes manipulations, sauf que ne masquera pas ce modèle pour pouvoir créer de multiples instances de cette liste. Nous modifierons également l’attribut OnQuickLaunch à TRUE :

<ListTemplate
Name=”Commandes”
Type=”10002″
Category=”Custom Lists”
DisableAttachments=”TRUE”
FolderCreation=”FALSE”
VersioningEnabled=”FALSE”
BaseType=”0″
OnQuickLaunch=”TRUE”
SecurityBits=”11″
Sequence=”410″
DisplayName=”Commandes”
Description=”Modèle de liste commandes.”
Image=”/_layouts/images/demo/commandes.png”/>

3/ Modifier les modèles de liste – Schema.xml

Maintenant, il nous faut modifier les 3 fichiers Schema.xml pour ajouter les nouvelles colonnes sur chacun de nos 3 modèles.

Pays

Dans notre liste pays, nous allons ajouter deux colonnes supplémentaires : Surface & NbrHabitants. Pour cela, on ouvre le fichier Schema.xml du modèle de liste Pays :

image

Dans cette structure XML, on distinguera 4 parties principales :

  • ContentTypes : déclaration des types de contenus associés à la liste, ici celui élément (Item)
  • Fields : métadonnées/colonnes/champs associés à ce modèle de liste
  • Views : Vues disponibles sur ce modèle de liste
  • Forms : formulaires d’ajout/modification/affichage de chaque élément de cette liste

Nous allons modifier principalement les <Fields /> pour ajouter les deux colonnes. Ici plusieurs écoles s’affrontent. Vous pouvez partir de rien, aidé par l’IntelliSense de Visual Studio ou alors créer une liste et ces colonnes dans SharePoint et utiliser SharePoint Manager 2010 pour récupérer le schéma généré par SharePoint. Pour sa facilité, je choisirai la seconde option, mais en restant vigilant sur le flot de XML généré…

J’ai donc créé une liste “pays” dans SharePoint et créé les colonnes demandées.

On prendra soin également de choisir le type de champ le plus pertinent pour nos données : texte, monnaie, nombre, recherche, etc.

image

    Voila donc le formulaire d’ajout d’un pays :

image

Vous trouverez de quoi télécharger SharePoint Manager 2010 sur CodePlex : SharePoint Manager 2010.

On lance SharePoint Manager 2010, et on explore l’arborescence de nos sites jusqu’à arriver sur notre liste “Pays” :

image

Dans la section de droite, vous trouverez un onglet “SchemaXml” avec l’ensemble du schéma :

image

On repère rapidement, dans la section <Fields> que nos deux champs créés précédemment apparaissent :

  • <Field Type=”Number” DisplayName=”Surface” Required=”FALSE”… />
  • <Field Type=”Number” DisplayName=”NbrHabitants” Required=”FALSE” … />
    Ce sont ces deux nœuds XML qu’il va falloir intégrer au fichier Schema.xml. On copie donc ces deux lignes et on les colle dans Schema.xml, dans le nœud <Fields></Fields> :

image

Petite option supplémentaire, on peut directement ajouter ces deux champs dans les différentes vues proposées par notre modèle de liste Pays. Pour cela, dans Schema.xml, on ouvre le nœud <Views>, on y trouve deux nœuds <View></View>. Une des vues sera utilisée pour les terminaux de type mobiles, et l’autre pour l’affichage par défaut dans le navigateur de cette liste “Pays”. Nous allons directement modifier la vue commençant par :

<View BaseViewID=”1″ Type=”HTML” WebPartZoneID=”Main”

Et ajouter dans le sous-noeud <ViewFields> deux nouvelles lignes (en copiant/collant 1 existante) et en modifiant l’attribut Name avec les noms de noms champs. Je supprime également le Field Attachments correspondant aux pièces jointes que j’ai désactivé dans la déclaration du Template (voir Elements.xml précédent) :

        <ViewFields>
<FieldRef Name=”LinkTitle”></FieldRef>
<FieldRef Name=”Surface”></FieldRef>
<FieldRef Name=”NbrHabitants”></FieldRef>
</ViewFields>

Attention, l’ordre a son important, les premières lignes deviendront les premières colonnes dans l’affichage. On obtiendra donc :

image

Notez également le nœud <OrderBy> au dessous qui vous permettra d’ordonner votre liste sur les noms des pays, alphabétiquement. Je modifie donc :

        <Query>
<OrderBy>
<FieldRef Name=”Title”></FieldRef>
</OrderBy>
</Query>

C’est tout pour ce modèle de liste. Passons maintenant à l’instance qui sera créé à partir de ce modèle. Pour cela, on se rend dans l’explorateur de solution et on ouvre le fichier Elements.xml de l’instance de la liste Pays :

image

Dans ce dernier, nous allons encore modifier la structure XML pour paramétrer l’instance de la liste Pays qui sera automatiquement créée lors de l’activation de la feature (nous y reviendrons…).

On modifie pour obtenir :

<ListInstance Title=”Pays”
OnQuickLaunch=”FALSE”
TemplateType=”10000″
Url=”Lists/Pays”
Description=”Liste des pays”>
</ListInstance>

Notez que le TemplateType est le même que celui définit dans le <ListTemplate>, c’est très important ! Sinon SharePoint ne saura pas quel modèle utiliser pour créer l’instance. Pour l’url, ma liste sera accessible à l’adresse :

Ville

Nous allons reprendre les mêmes manipulations pour ce modèle de liste. Nous allons utiliser également SharePoint Manager 2010 pour récupérer les nœuds XML des colonnes.

Nous utilisons SharePoint Manager 2010, récupération des nœuds XML, copier/coller, etc.

image

Dans le Schema.xml, nous  ajoutons donc :

<Fields>
<Field Type=”Number” DisplayName=”Surface” Required=”FALSE”…

<Field Type=”Number” DisplayName=”NbrHabitants” Required=”FALSE”…

<Field Type=”Lookup” DisplayName=”Pays” Required=”TRUE”…

</Fields>

Jusqu’ici, nous n’avions eu que des colonnes texte ou nombre. Nous venons d’ajouter un nouveau type de colonne, le type “Lookup” (Recherche d’information déjà présentes sur le site). Ces champs permettent de référencer des données qui sont stockées dans une autre liste/bibliothèque SharePoint. Si l’on regarde les différents attributs proposés, on note :

  • List=”{1f675688-39f5-441d-bdb7-19f7c3dce646}”
  • ShowField=”Title”
    Ce sont ces deux attributs qui établissent la relation entre la liste Ville et la liste Pays et plus particulièrement la colonne “Title” de la liste Pays. Lorsque nous déploierons cette solution/feature, SharePoint ne saura pas faire le lien entre ces deux listes, parce que, tout simple le GUID de la liste Pays va être régénéré !!! Et oui… il va donc falloir remplacer ce premier attribut “List” par autre chose (et si possible pas de code C# qui recréera cette relation).
    Après un petit tour dans le SDK de SharePoint, on s’aperçoit qu’il est possible de remplacer ce GUID par l’adresse relative de cette liste : Lists/Pays. On obtient donc :

<Field Type=”Lookup” DisplayName=”Pays” Required=”TRUE” EnforceUniqueValues=”FALSE” List=”Lists/Pays” ShowField=”Title”

Pour la vue par défaut de cette liste, nous effectuons également les modification afin que ces champs apparaissent dans la vue :

image

C’est tout pour ce modèle de liste. Passons maintenant à l’instance qui sera créé à partir de ce modèle. Pour cela, on se rend dans l’explorateur de solution et on ouvre le fichier Elements.xml de l’instance de la liste Ville :

image

Dans ce dernier, nous allons encore modifier la structure XML pour paramétrer l’instance de la liste Ville qui sera automatiquement créée lors de l’activation de la feature (nous y reviendrons…).

On modifie pour obtenir :

<ListInstance Title=”Villes”
OnQuickLaunch=”FALSE”
TemplateType=”10001″
Url=”Lists/Villes”
Description=”Liste des villes.”>
</ListInstance>

image

Notez que le TemplateType est le même que celui définit dans le <ListTemplate>, c’est très important ! Sinon SharePoint ne saura pas quel modèle utiliser pour créer l’instance. Pour l’url, ma liste sera accessible à l’adresse :

Commandes

Pour cette dernière liste, nous allons reproduire exactement les mêmes étapes mais cette fois-ci, nous aurons deux champs de type “lookup”.

Dans le schema.xml nous aurons donc :

<Fields>
<Field Type=”Currency” DisplayName=”Montant” Required=”TRUE” … />
<Field Type=”Lookup” DisplayName=”Pays” Required=”TRUE” …  List=”Lists/Pays” ShowField=”Title” … />
<Field Type=”Lookup” DisplayName=”Ville” Required=”TRUE” List=”Lists/Villes” ShowField=”Title” … />

</Fields>

image

C’est tout pour ce modèle de liste. Passons maintenant à l’instance qui sera créé à partir de ce modèle. Pour cela, on se rend dans l’explorateur de solution et on ouvre le fichier Elements.xml de l’instance de la liste Commandes :

image

Dans ce dernier, nous allons encore modifier la structure XML pour paramétrer l’instance de la liste Commandes qui sera automatiquement créée lors de l’activation de la feature (nous y reviendrons…).

On modifie pour obtenir :

<ListInstance Title=”Commandes”
OnQuickLaunch=”TRUE”
TemplateType=”10002″
Url=”Lists/Commandes”
Description=”Liste de commandes.”>
</ListInstance>

image

Notez que le TemplateType est le même que celui définit dans le <ListTemplate>, c’est très important ! Sinon SharePoint ne saura pas quel modèle utiliser pour créer l’instance. Pour l’url, ma liste sera accessible à l’adresse :

Certains diront qu’il y a des attributs qui ne seront pas utilisé dans notre structure XML (Schema.xml, Elements.xml), je vous laisse vous reporter au SDK, Technet et autre pour faire le tri….

4/ Créer le package de déploiement

Il nous reste une étape, et pas des moindres, créer la solution, la feature qui permettra de déployer nos modèles de listes. Pour cela, Visual Studio nous aide bien (et c’est tout à son honneur quand on a connu SharePoint 2003 & 2007…).

Nous allons donc nous rendre dans le répertoire Features où nous remarquons qu’une feature est déjà disponible :

image

On double-clique, l’assistant de configuration des features apparait :

image

Aucun des modèles/instances n’est ajouté à la feature. Commençons par cela, on utilise les “flèches du milieu” pour faire passer les éléments de gauche à droite :

image

Nous allons également renommer la feature, donner une petite description, etc. Il vous sera également possible d’ajouter une petite icone pour distinguer plus rapidement vos features.

Chose importante, je souhaiterai que mes listes Pays & Villes ne soient créées (leurs instances plus particulièrement) que sur le site à la racine de la collection (RootWeb). Pour cela, le plus simple et de changer le Scope (Etendue) en Site (Collection de sites).

image

Et c’est tout… Bien sûr suivant le projet et les éléments qui le composent, vous choisirez peut être d’utiliser plusieurs fonctionnalités, avec des scopes différents…

5/ Le test !

C’est parti pour le test… vous pouvez utiliser F5 (mode debug… qui ne débuggera rien ici !) ou alors le clic droit sur le projet, Build, Deploy. Ce choisis la seconde option.

Vous aurez peut être une erreur lors du déploiement vous disant que Pays et Pays se déploie dans le même emplacement. En effet en regardant les chemins (path) de déploiement on s’aperçoit que les instances se déploient dans le même répertoire que la définition. Je renomme dans les modèles de liste :

image

Vous obtiendrez peut être cette fenêtre de warning :

image

Elle vous informe tout simplement qu’une liste avec le même nom “Pays” existe deja. On coche “Do not prompt me again for these items” puis on clique sur “Resolve automatically”…

Déploiement réussi :

image

Il faudra également ajouter les images correspondant aux miniatures de nos listes. J’ai fait quelques petits changements dans les Elements.xml des modèles en modifiant l’attribut Image :

  • Image=”/_layouts/images/demo/pays16x16.png”/
  • Image=”/_layouts/images/demo/villes16x16.png”/
  • Image=”/_layouts/images/demo/commandes16x16.png”/

Voila ce que cela donne dans le menu “View all site content” :

image

Rendons nous sur chacune des liste afin de vérifier :

  • La déclaration des vues/affichages (colonnes présentes, tris)
  • La déclaration des colonnes créées

Coté affichage, rien à signaler. Par contre si on lance le formulaire d’ajout d’un pays/ville/commandes, le formulaire ne présente que le champ Titre !!! Effectivement, c’est un comportement particulier de SharePoint voire étrange que l’on constate ici.

Premier réflexe, ajouter les attributs :

ShowInNewForm=”TRUE” ShowInEditForm=”TRUE” ShowInDisplayForm=”TRUE”

Sur chacun des champs. Mais cela n’aura aucun effet. Nous aurons alors deux choix :

  • Recourir à un type de contenu SharePoint
  • Supprimer les types de contenu

En général, je me tourne vers la première option. Mais dans notre cas, aucun intérêt de créer des types de contenu (ContentTypes) vu qu’on ne les utilisera qu’une seule fois (pour Pays & Ville) et qu’on ne réutilisera pas non plus la structure de Commandes (si ce n’est pour créer de nouvelles listes de commandes => et pas des sous-enfants).

Voila donc comment faire fonctionner tout cela. Première opération, supprimer les sections <ContentTypes>…</ContentTypes> ou tout du moins le contenu => <ContentTypes/> dans les 3 Schema.xml :

image

On sauvegarde le tout et on redéploie… et là, magique :

image

5/ Charger des données

Une petite dernière chose, avant de passer à la suite… Les listes étant créées, elles seront supprimées, recréées à chaque déploiement depuis Visual Studio. Pour ne pas perdre trop de temps à se recréer un jeu de test, nous pouvons remplir ces listes directement depuis leur définition. C’est ce qu’on appelle les RowData.

Nous allons commencer par ajouter des données dans Pays puis Ville. Cette méthode est aussi très pratique pour remplir automatiquement des listes de paramètres stockées dans SharePoint (ici notre liste de Pays ne change pas tous les jours…). Voila comment faire.

Dans chacun des fichiers Elements.xml des instances de nos listes, nous allons ajouter un bloc de XML :

<ListInstance Title=”Pays”
OnQuickLaunch=”FALSE”
TemplateType=”10000″
Url=”Lists/Pays”
Description=”Liste des pays”>
<Data>
<Rows>
<Row>
<Field Name=””></Field>
</Row>
</Rows>
</Data>
</ListInstance>

En résumé, les nœuds XML :

  • Data : ensemble des données à ajouter
  • Rows : collection des lignes (ensemble d’enregistrements)
  • Row : 1 ligne d’enregistrement
  • Field : champ à valoriser pour l’enregistrement courant.

Donc pour un pays, on aurait (données recueillies sur www.france.fr) :

    <Data>
<Rows>
<Row>
<Field Name=”Title”>France</Field>
<Field Name=”Surface”>543965</Field>
<Field Name=”NbrHabitants”>65350000</Field>
</Row>
</Rows>
</Data>

En on recréée une structure Row pour chacun des pays. J’en ajouterai une petite dizaine pour les tests.

image

On remarque tout de suite que les pays sont triés sur le nom (alphabétique) alors dans le Schema.xml :

        <Row>
<Field Name=”Title”>France</Field>
<Field Name=”Surface”>543965</Field>
<Field Name=”NbrHabitants”>65350000</Field>
</Row>
<Row>
<Field Name=”Title”>Espagne</Field>
<Field Name=”Surface”>505911</Field>
<Field Name=”NbrHabitants”>46754784</Field>
</Row>
<Row>
<Field Name=”Title”>Angleterre</Field>
<Field Name=”Surface”>130395</Field>
<Field Name=”NbrHabitants”>52234000</Field>
</Row>

Nous allons faire la même chose avec les Villes. Petite différence, le champ lookup qui pointe sur la liste des Pays… Et c’est donc un peu différent. En effet, les champs lookups doivent être renseigné avec ID;#Valeur :

         <Row>
<Field Name=”Title”>Marseille</Field>
<Field Name=”Surface”>240</Field>
<Field Name=”NbrHabitants”>850602</Field>
<Field Name=”Pays”>1;#France</Field>
</Row>
<Row>
<Field Name=”Title”>Madrid</Field>
<Field Name=”Surface”>608</Field>
<Field Name=”NbrHabitants”>3413271</Field>
<Field Name=”Pays”>2;#Espagne</Field>
</Row>

Attention, l’ID et celui dans SharePoint (et donc dans l’ordre d’insertion qui correspond à l’ordre dans l’Element.xml de la liste Pays !)

image

Et voilà ! Puisque les listes sont supprimées à chaque déploiement, nous n’auront pas besoin de remplacer les ID dans les fichiers Elements.xml.

Dernière vérification, la liste de commandes est-elle bien renseignée ?? Bien sûr que oui !

image

Par contre on voit tout de suite que Barcelone n’est pas en Allemagne… Clignement d'œil

Et donc… prochain article… ré-implémenter le comportement de ce formulaire… et faire communiquer nos deux liste déroulantes !

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6 thoughts on “SP2010-Remplacer les formulaires – Part 1 – Template de Liste

    Jérôme Nimo said:
    21 December 2012 at 15:52

    Bravo pour la clarté de cet article. Je serais très intéressé par la 2ième partie. Avez-vous prévu de la faire ?
    Merci.
    Jérôme.

      Florent Cazenave responded:
      22 December 2012 at 01:38

      Bonjour. Oui bien sur ! Je manque seulement de temps ces derniers jours!
      L’article est deja bien avancé (parties 2 et 3).
      J’espere publier cela rapidement !

      Merci de me lire 😉

    […] la partie précédente, nous avons vu comment créer trois modèles de listes SharePoint 2010 (fonctionnera également […]

    Marool Hanibal said:
    21 November 2014 at 10:40

    eccellent article, j’atten le prochain aussi 🙂

    Marouene KAROUI said:
    28 November 2014 at 13:10

    Bonjour Florent,
    Le sujet est très intéressant du fait que ça reprends les bases,
    par ailleurs, avez vous publié les parties 2 et 3 depuis ?
    Merci

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