SP2013–Mise en place du centre de recherche & configuration

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Bonjour à tous. Dans le précèdent article : SP2013–Création de l’application de service de recherche & overview, nous avons configuré l’application de service de recherche (Search Service Application) sur notre plateforme SharePoint 2013. Nous avons également parcouru l’ensemble des menus permettant de configurer notre moteur de recherche d’entreprise.

Dans cette exploration, certains changements sont apparu, en particulier au niveau des scopes qui ont disparu au profit des “Result sources”.

Nous allons essayer, dans cet article, de mettre en place un centre de recherche et de configurer l’application de service de recherche pour centraliser les recherches dans ce search center.

Commençons par créer une collection de sites de type “Centre de recherche d’entreprise”.

1/ Création de la collection de sites. Nous nous rendons dans l’administration centrale de SharePoint, cliquer sur le lien “Create site collections” :

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Nous allons remplir le nom de la collection de sites (“Search Center” dans mon cas), la description, l’url (“search” dans mon cas) et sélectionner le modèle de site : Enterprise > Enterprise Search Center. Il faut bien sûr compléter le nom de l’administrateur de cette nouvelle collection (labs\spfarm pour moi) et cliquer sur “OK” :

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Et bien sûr… nous patientons… :

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Le résultat apparait enfin, le centre de recherche est créé. On clique sur le lien, la page d’accueil de ce nouveau centre de recherche se charge :

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On tente une recherche et bien sûr aucun résultat n’apparait puisque le composant de crawl et ses sources de contenu n’ont pas été paramétrés et qu’aucune indexation n’a été lancée :

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2/ Pour pouvoir tester l’indexation des PDF, native dans SharePoint 2013, j’ai préalablement ajouté un document PDF dans une bibliothèque de documents “Documents” sur ma collection de sites principale. J’ai utilisé ce document : http://download.microsoft.com/download/2/6/2/26253C22-D8EC-4230-A3ED-E2DEED9E8EBE/Microsoft%20SharePoint%20Workspace%202010%20Product%20Guide_Final.pdf.

 

3/ Paramétrage des sources de contenu. Dans le précédent article, nous avons créé l’application de service de recherche. Nous nous rendons donc sur la page d’administration de cette application, dans l’administration centrale de SharePoint 2013 :

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On clique sur “Manage service applications” et on clique sur notre application de service de recherche (Search Service Application) :

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Nous voila sur la page d’accueil de l’application, sur la gauche on sélectionne “Content Sources” :

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Nous arrivons sur la page permettant de gérer les sources de contenu. Une source est déjà disponible “Local SharePoint sites”. Elle est en “Idle” (en attente, arrêtée) et aucune indexation n’a encore été lancée. On clique sur le lien “Local SharePoint Sites”, la page de ses propriétés apparaissent :

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Dans les paramètres de cette source de contenu, nous voyons principalement les paramètres de la dernière indexation (type, début, durée), les url qui ont été indexées (sites SharePoint, profils, etc.) :

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Ainsi que les paramètres des planifications (schedules) des indexations, qu’elles soient complètes (Full Crawl) ou incrémentielles (Incremental Crawl). Une petite nouveauté fait son apparition ici, le “Continuous Crawl” qui nous permettra d’indexer en continu cette source de données. Attention toutefois à la charge consommée par ce type de crawl qui peut être certes lissée mais consommera en continu des ressources que ce soit en terme de CPU, mémoire, disque mais également réseau. En terme d’architecture (topologie), on pourrait par exemple penser à un serveur dédié aux indexations.

On retrouve également la notion de priorité des sources de contenu (pour l’indexation) comme dans SharePoint 2010 :

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On tente de lancer une indexation complète :

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Un message d’avertissement nous demande de confirmer, nous confirmons :

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L’indexation complète se lance (Starting). Il nous faudra patienter jusqu’à ce que la source de contenu repasse en Idle :

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4/ L’indexation est terminée, nous pouvons vérifier que ce PDF a bien été indexé en copiant son adresse (url) dans SharePoint et en utilisant le Crawl Log. Nous commençons donc par copier cette adresse et on utilise le menu contextuel sur la source de contenu :

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On s’aperçoit qu’il y a des “success”, des “warnings” et des “errors”. En cliquant sur le nombre en dessous de “success”, la page résumant les documents et pages indexées apparaissent. On entre l’adresse du document dans la textbox en haut (“Type a URL or host name. Use the * character as a wildcard.”) et on valide en cliquant sur “Search” :

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Le document apparait bien (en “success”), le pdf est donc bien indexé :

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5/ Nous pouvons dorénavant lancer une recherche sur notre collection de sites ou le search center. J’utilise le texte : “SharePoint Workspace Synchronization Details” qui apparait dans le PDF (dans le contenu), le document PDF remonte bien !

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Au passage, on peut noter les nouveautés coté présentation des résultats du plus bel effet, avec au survol l’apparition des métadonnées du document, et des actions :

  • Follow => j’ai eu une erreur, alors que le UserProfile est configuré…
  • Send => mailto : envoie un mail formaté avec l’url de ce document
  • Open => ouvre le document
  • View Library => ouvre la bibliothèque contenant ce document

Ou encore sur la gauche des slicers permettant de filtrer par exemple sur la date de modification du document (tous, plus de 1 an, plus de 1 mois, etc.) et une représentation graphique synthétisant le nombre de documents sur les périodes proposées :

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6/ L’indexation fonctionne donc correctement. Il nous faut maintenant vérifier que cela fonctionne. Sur la page d’accueil de notre collection de sites principale, une liste déroulante (dropdown) est apparu dans la zone de recherche. Lorsque nous sélectionnons “This Site”, les recherches sont redirigées vers la page OSSSearchResults.aspx :

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Et si l’on sélectionne “Everything”, les recherches sont automatiquement redirigées vers le centre de recherche défini dans l’administration de l’application de service de recherche :

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Durant cette phase de configuration, il n’a que très peu de nouveautés abordées. On notera les indexations continues, l’url de Search Center globale définie dans l’administration de l’application de service… et bien sûr une toute nouvelle présentation ! On sent toutefois un gros travail qui a été réalisé avec la “fusion” de la recherche d’entreprise de SharePoint et FAST Search et des nouveautés qui n’ont pas encore été abordées (voir l’article précédent). Nous verrons tout cela dans une configuration avancée de cette nouvelle recherche SharePoint… Il reste du travail ! Stay Tuned Sourire

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