SP2013–Design Manager

Posted on Updated on

Parmi les nouveautés de SharePoint 2013, il en est une qui n’est pas forcément souvent abordée : Le Design Manager.

Ce n’est pas en soit une nouveauté fonctionnelle mais bien une agrégation d’anciens menus, de nouvelles présentation qui vous permettrons d’accéder et modifier vos ressources graphiques intervenant dans le design de votre site : masterpages, CSS, layouts, etc.

 

Voyons ensemble comment se présente la chose…

Commençons par accéder à ce Design Manager :

01

02

 

Nous voyons tout de suite une succession de 8 menus sur la gauche et leur numérotation n’est pas un hasard, nous déroulerons ces menus en respectant cet ordre pour créer un package de déploiement de branding directement depuis le Design Manager !

 

1/ Sur la page d’accueil de ce Design manager, deux menus principaux. Le premier (Import a complete design package) vous permettra d’importer un package (WSP : Windows SharePoint Package) contenant un design que vous aurez soit acheté chez un éditeur, soit développé vous même grâce à Visual Studio ou le Design Manager. Utile par exemple pour migrer le design mis en place sur une plateforme de développement vers celle d’intégration !

03

 

Le second menu (Pick a pre-installed look) vous permettra de sélectionner un design (thème) déjà présent dans votre plateforme et de l’appliquer à votre site.

04

30

 

Voyons maintenant les menus accessible par la barre latérale à gauche…

2/ Second menu : Manage Device Channels

05

Ce menu présente une interface de type ”Liste” SharePoint… mais à quoi servent ces “Channels”. Et bien ça c’est nouveau, vous allez pouvoir créer des canaux (super traduction…) permettant d’orienter un design suivant un type de navigateur/matériel. Vous pourrez alors dédier un design à des matériels de type Windows Phone, ou encore pour des navigateurs comme Opera Mini. Nous allons donc essayer de créer un nouveau canal :

06

 

On rempli donc les quelques paramètres demandés :

  • Name : nom du canal
  • Alias : cet alias pourra être utilisé dans la déclaration des contrôles/composants des masterpages par exemple pour paramétrer les affichages en fonction du canal d’affichage (par exemple si l’utilisateur navigue sur un Opera Mini, alors on affichera un contrôle différemment d’un autre utilisateur utilisant chrome).
  • Description : description de l’utilisation de ce canal
  • Device Inclusion Rules : règles appliquées pour déterminer si ce canal doit être appliqué au matériel. En effet, on déclarera ici des chaines de caractères qui seront comparées au “browser user agent” pour déterminer si on doit sélectionner ce canal ou un autre. Vous pourrez déterminer ce critère en utilisant par exemple http://whatsmyuseragent.com/ ou http://www.useragentstring.com/pages/Browserlist/ ou encore http://www.nczonline.net/blog/2010/01/12/history-of-the-user-agent-string/ et http://www.zytrax.com/tech/web/mobile_ids.html
  • Activer ou désactiver le canal

07

 

Ici j’ ai créé 2 canaux supplémentaires :

  • Un pour les Windows Phone OS
  • Une pour les navigateurs Opera

08

 

Vous avez également la possibilité de réordonner liste de vos canaux, ils seront parcourus dans l’ordre fixé ici lors de vérification des règles d’application d’un design par rapport au fameux browser user agent :

09

 

Pour réordonner :

10

 

3/ Passons au troisième menu : Upload Design Files. Ce menu vous permettra d’ouvrir un navigateur ou un Webdav sur la bibliothèque de masterpages et d’uploader vos ressources : Masterpages, CSS, JavaScripts, images, etc.

11

 

4/ Le quatrième menu : Edit Master Pages vous permet de parcourir la bibliothèque des masterpages, de modifier les types de contenu associés à une page…

Tout en haut, on observe deux menus supplémentaires. Le premier se propose de convertir un fichier HTML en masterpage SharePoint… Pour être honnête je ne l’ai pas testé : TODO !

Le second vous propose de créer une masterpage minimale, et ça c’est quand même pratique ! Là où avant il fallait repartir d’une masterpage existante et faire du tri ou aller récupérer les “Minimal Masterpages” sur Codeplex, ça fait gagner du temps !

12

 

Création d’une nouvelle masterpage, rien de plus simple :

15

 

5/ Cinquième menu : Edit Display Templates. Ce menu va vous permettre d’éditer les templates utilisés par défaut pour les rendus des contrôles SharePoint, des WebParts comme par exemple celui utilisé pour le rendu des résultats de recherche. Vous pourrez donc dupliquer les rendus existant, les modifier et les associer aux WebPart habituels… le tout mixé avec des Device channels qui permettront d’avoir des rendus différents suivant les matériels/navigateurs :

19

 

6/ Sixième menu : Edit Page Layouts. Dans ce menu, vous pourrez ajouter directement un nouveau layout depuis un lien en haut de la page. Ici aussi, même remarque que pour les masterpages précédemment, cela nous évitera de devoir copier/coller un layout de départ, mais plutôt de commencer la personnalisation depuis un “minimal layout”.

21

31

 

7/ Septième menu : Publish and apply Design. Ce menu vous permettra, comme son nom l’indique, d’appliquer le Design que vous venez de mettre en place. Pour cela un lien “Apply master pages to your site based on device channel” vous permettra d’accéder à une page dans laquelle vous pourrez appliquer ce design sur les canaux créés tout au début :

24

25

 

8/ Huitième menu : Create Design Package. C’est l’aboutissement des manipulations faites dans les précédents menus, c’est ici que le pourra créer un package de type WSP contenant le Design créé jusqu’ici. Très simple d’utilisation, vous aurez seulement à compléter le nom du package, cliquer sur “Create” et SharePoint 2013 vous proposera de sauvegarder localement ce nouveau package :

26

 

Le package est généré, un nouveau lien apparait nous permettant de le télécharger et de l’enregistrer localement.

28

 

Encore des fonctionnalités biens utiles apportées par ce Design Manager. Plus besoin de crées des solutions Visual Studio pour déployer vos brandings, ils nous suffira de créer un design, le packager et c’est parti. A noter également ces fameux “Device Channels” qui nous permettront d’adapter facilement nos Design suivant le matériel (Device) ou encore suivant le navigateur qui se connectera à notre SharePoint.

Advertisements

One thought on “SP2013–Design Manager

    […] Dans ces cas là, on peut utiliser le Design Manager permettant d’importer des découpages html pour les convertir en masterpages, les canaux, etc. (voir mon article : SP2013–Design Manager). […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s