SP2013–Configuration du service de profils utilisateurs

Posted on Updated on

Dans la continuité du précédent article sur l’installation de SharePoint 2013, nous poursuivons l’installation/configuration avec le déploiement du service de profils utilisateurs (User Profile).

 

1/ Pour commencer, il faut se rendre dans la console d’administration de SharePoint 2013 (Central Admin) :

01

 

Puis on clique sur “Manage service applications” pour accéder à la page de gestion des applications de service :

02

 

L’application de profils utilisateurs n’est pas encore créée. On va donc utiliser le bouton “Nouveau” en haut à gauche et sélectionner “UserProfile Service Application” dans la liste des services proposés:

03

 

On accède alors à la page permettant de configurer le service avant sa création. Tout cela ressemble beaucoup à SharePoint 2010, rien de nouveau, seulement une présentation métro-like. On remplit les champs :

  • Nom du service : UserProfile Service Application
  • On créé un nouveau pool d’application : UserProfileAppPool
  • On configure le compte d’accès géré (dans mon cas j’en créé un nouveau, il n’était pas encore déclaré : labs\spserviceapps)
  • Je conserve les noms de base de données proposés, cela me convient.

04

05

06

 

Et enfin on lance la création, cela peut prendre quelques minutes (2 dans mon cas…) :

07

 

Le service est créé, sans erreur :

08

 

Il apparait maintenant dans la liste des applications de service :

09

 

2/ Nous allons maintenant configurer un peu de sécurité sur cette nouvelle application de service, en renseignant les comptes administrateur et les permissions. On sélectionne donc la ligne de l’application de service UserProfile (on ne clique pas sur le lien Sourire ).

Je renseigne donc l’administrateur :

11

 

On valide la fenêtre, et on clique maintenant sur le lien pour se rendre sur la page d’administration du service… et là erreur !

12

 

Effectivement, petit oubli de ma part, il faut démarrer les services sur le serveur. On repart donc sur la page d’accueil de la Central Admin, on clique sur “Manage services on server” :

13

 

On accède à la page permettant de démarrer/stopper les services en cours sur les serveurs.

Nous allons donc démarrer les deux services liés à l’application de service UserProfile. On commence par “User Profile Service”, puis “User Profile Synchronization Service” :

14

16

 

Il faut renseigner le compte de synchronisation avec l’Active Directory (attention à la délégation “Replicate Directory Changes” obligatoire pour le compte de synchronisation, idem qu’avec SharePoint 2010) :

17

 

Le service va mettre quelques minutes à démarrer, il va être dans l’état “Starting” puis “Started” si tout se passe bien !

19

 

3/ On revient alors sur la page d’administration de l’application de service… Ca fonctionne !

30

 

4/ Je vais maintenant configurer la connexion pour la synchronisation avec l’Active Directory. Je me rend donc dans le menu “Configure Synchronization Connections”. Tout est exactement pareil qu’avec SharePoint 2010…

31

 

New…

Je complète les paramètres demandés :

  • Nom de la connexion
  • Type : Active Directory
  • Nom de la forêt : Labs
  • Compte d’accès pour la synchronisation

32

 

Et enfin on utilise le bouton “Populate” pour récupérer les utilisateurs, groupes, etc. dans nom contrôleur de domaine :

33

 

On valide… La connexion est créée !

35

 

Il faut maintenant configurer la planification de la synchronisation, pour cela on utilise le menu “Configure Synchronisation Timer Job” :

36

 

Première remarque, la navigation dans la Central Admin (depuis les pages d’administration des applications de service par exemple) n’a pas été améliorée dans cette Preview, il faut souvent remonter à la page d’accueil et re-parcourir les menus… dommage, cela aurait été un gain de temps précieux et une facilité d’utilisation accrue pour les administrateurs.

 

5/ Ensuite, nous allons créer tout ce qu’il nous faut pour utiliser les MySites. Rien de bien compliqué, nous nous rendons sur la page de création des collections de sites (Application Management > Create site collection) et nous créons une nouvelle collection de sites de type MySite Host :

37

 

On remplit les paramètres :

  • Nom de la collection de sites : MySite
  • Web Site address : <Url de mon serveur>/sites/MySites
  • Template de site : My Site Host dans la section “Enterprise”
  • Administrateurs

38 39

 

La collection de sites est créée :

41

 

6/ On se rend ensuite sur la page d’administration de l’application de service UserProfile et nous allons configurer les My Sites :

42

 

On clique sur “Setup My Sites”. Il faut principalement remplir le champ “My Site Host” avec l’adresse (Url) de la collection de sites précédemment créée :

43

 

On valide puis on retourne sur la page d’administration du service :

44

 

7/ Cela sent la fin… il nous reste tout de même à lancer une première synchronisation complète de l’Active Directory. On utilise le lien “Start Profile Synchronization”. Pensez à cocher “Start Full Synchronization”, et “OK” :

45

 

La synchronisation démarre, on le remarque à droite, dans la zone “Profile Synchronization Settings” :

46

 

A la fin, la synchronisation est en “Idle”, l’opération est terminée… 39 profils synchronisés dans mon cas, cela semble correct :

48

 

8/ Dernière étape… TESTER ! Je me rend donc sur mon site “Intranet” créé sur le port 80 et je clique sur le menu “About Me” :

50

 

On accède à notre user profile !

49

 

En bilan de cette configuration, les connaisseurs diront qu’il n’y a pas grand chose de neuf sauf dans le design. A l’usage, il est certains que certains problèmes ont du être corrigé… mais il faudra attendre de pouvoir déployer en production sur de grandes infrastructures pour s’en apercevoir. Cela reste toutefois rassurant pour les administrateurs qui ne se sentiront pas “perdu” lors de la mise en place du service, les automatismes pourront être conservés !

 

Prochain article… wait & see Clignement d'œil

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s