SharePoint 2010 & Visual Studio 2012–Step 4–Nouveautés & Ma première colonne de site

Posted on Updated on

 

Dans les précédents épisodes, nous avons vu comment installer Visual Studio 2012 sur notre serveur SharePoint 2010 puis comment créer un modèle de bibliothèque de documents et enfin créer un type de contenu à l’aide des divers assistants proposé par l’IDE :

Nous allons maintenant voir comment créer une colonne de site avec la nouvelle interface de Visual Studio 2012. Nous en étions resté au point où la solution Visual Studio contenait un modèle de bibliothèque de documents et un type de contenu personnalisé.

VS2010 - Solution

 

1/ Nous allons maintenant ajouter une nouvelle colonne de site. Pour cela, il faut faire un clic-droit sur la solution “Add > New Item” :

VS2010 - Ajout colonne

 

Dans la fenêtre de sélection du modèle d’item, on sélection “Site Column” et on nomme cette colonne. On prendra soin de nommer cette colonne sans espace, caractères accentués, ponctuation, etc.

VS2010 - Ajout colonne 2

 

Je vous rappelle que dans Visual Studio 2010, cette option n’existait pas. Nous commençons donc directement avec une nouveauté !

2/ On valide cette fenêtre en cliquant sur “Add”. La fenêtre se ferme et nous arrivons directement sur le fichier XML (“Elements.xml”) contenant la déclaration de la colonne de site. Malheureusement il n’y a pas d’assistant comme pour les types de contenu ou les modèles de listes.

Il va donc falloir directement éditer le fichier XML, mais nous conservons l’usage de l’IntelliSense qui va nous être bien pratique :

VS2010 - XML Colonne

 

On peut noter que grâce au fichier XML, nous avons accès à tous les paramétrages de cette colonne comme le nom d’affichage (“DisplayName”), nom interne ‘(“Name”), le type, etc.

Nous n’avons pas non plus d’assistant pour choisir le groupe de classement dans lequel sera classé notre colonne, il faut le faire dans le XML.

 

Donc mis à part l’entrée dans le menu de sélection du type d’item, rien ne change pour la création de colonnes de site (on a tout de même une icone particulière dans l’arborescence de la solution pour ces colonnes de site, et 1 fichier Elements.xml par colonne).

 

Si nous jetons un coup d’œil à la feature, la colonne apparait bien :

VS2010 - Feature

 

3/ Essayons d’associer cette nouvelle colonne de site au type de contenu créé précédemment. Pour cela, nous allons rouvrir la définition du type de contenu et sur l’onglet “Columns”, nous avons une interface permettant de rechercher des colonnes de site existantes :

VS2010 - Content Type

 

On recherche notre colonne de site :

VS2010 - Content Type 2

 

Elle apparait bien dans la liste des colonnes proposées (et pourtant elle n’est pas encore déployée sur le site SharePoint. Visual Studio propose donc les colonnes existantes sur le site et celles provenant de la solution courante).

VS2010 - Content Type 3

 

On valide et on enregistre la modification :

VS2010 - Content Type 4

 

4/ Il nous reste à vérifier qu’en associant ce type de contenu à notre définition de bibliothèque de documents la nouvelle colonne de site apparaisse bien. Pour cela, on rouvre la déclaration du modèle de bibliothèque :

VS2010 - Liste

 

Et nous utilisons le bouton “Content Types” en bas de page. On reconnait l’interface déjà utilisée dans les précédents billets :

VS2010 - Liste Content Type

 

On recherche notre type de contenu en pointant sur le texte “Click here to add a content type”. Ce contrôle va nous permettre de rechercher les types de contenu disponibles. Ici Encore Visual Studio 2012 se base sur les types de contenu déjà déployés dans SharePoint 2010 mais également sur les types de contenu référencés dans la solution Visual Studio 2012:

VS2010 - Liste Content Type 2

 

On valide et on va spécifier que ce type de contenu est le type de contenu par défaut disponible sur cette bibliothèque (en utilisant le bouton “Set as Default”) :

VS2010 - Liste Content Type 3

 

VS2010 - Liste Content Type 4

 

On valide cette fenêtre. Dans la définition de ce modèle de bibliothèque, on voit tout de suite que la colonne de site créée et associée au type de contenu remonte dans la définition :

VS2010 - Liste Content Type 6

 

5/ Pour bien faire les choses, il nous reste à déployer le tout. On reprend la manipulation décrite dans un précédent billet :

 

Clic-droit sur la solution > Deploy :

VS2010 - Déploiement 1

 

Visual Studio nous précise qu’il y a des conflits lors du déploiement (l’instance de liste a déjà été déployée). Je choisi “Resolve Automatically” et Visual Studio supprime l’instance qui était déjà créée et redéploye le package :

VS2010 - Déploiement 2

Cette résolution d’erreur de déploiement est la même que celle utilisée par Visual Studio 2010.

 

Le déploiement est terminé :

VS2010 - Déploiement 3

 

On retrouve bien le tout dans SharePoint 2010 :

La colonne de site :

VS2010 - Résultat 1

 

Le type de contenu :

VS2010 - Résultat 2

 

Et dans le type de contenu, l’association de la colonne de site :

VS2010 - Résultat 3

 

On retrouve également l’instance de la liste créée à partir du modèle de bibliothèque :

VS2010 - Résultat 4

 

En conclusion, peu de nouveauté pour la création de nouvelle colonnes de site. On notera toutefois qu’avoir une icône spéciale dans l’arborescence est assez agréable (pour une fois ce n’est pas l’icône associée aux fichiers XML Clignement d'œil ).

 

De plus, au final l’ensemble combiné est agréable d’utilisation, on se retrouve facilement dans les menus et le fait que Visual Studio sache récupérer ce qui est déjà implémenté dans SharePoint mais également le contenu dans la solution (dans le menu d’association notamment) est un vrai plus. Les nouvelles interface sont harmonisée bien que de mon point de vue il manque un “assistant avancé” entre le mode facile et l’édition directe de XML.

Mais plus je joue avec l’interface, plus il me tarde la sortie finale de Visual Studio 2012 !!!

Au projet épisode… un peu de… Silverlight (une fois n’est pas coutume…). Stay Tuned !

Advertisements

One thought on “SharePoint 2010 & Visual Studio 2012–Step 4–Nouveautés & Ma première colonne de site

    […] Création d’une colonne de site et association avec un content type […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s