SharePoint 2010 & Visual Studio 2012–Step 2–Nouveautés & Ma première définition de liste

Posted on Updated on

 

Dans un précédent billet, nous avons vu comment installer Visual Studio 2012 et initier un premier projet SharePoint 2010 : https://kazoumoulox.wordpress.com/2012/06/04/sp2010-vs2012-part1/

 

Nous allons maintenant voir les nouveautés apportées par cette nouvelle mouture de l’IDE.

 

Une des premières nouveautés est la possibilité de créer des modèle de listes (list definition) directement depuis Visual Studio grâce à un assistant. Pour rappel, dans Visual Studio 2010 nous pouvions bien sûr créer des listes mais pour cela il fallait modifier le XML des fichiers “schema.xml” et “elements.xml” à la main. Microsoft nous propose donc de nous simplifier ce développement grâce à une interface plutôt complète. Allez on se lance !!!

Petit rappel, nous avions laissé visual Studio 2012 dans l’état où nous avions créé une première solution SharePoint 2010 vide :

Visual Studio 2012 - Solution

 

1/ Nous allons créer un nouvel élément de ce projet en cliquant-droit sur la solution et en se déplaçant sur “Add > New Item” :

Visual Studio 2012 - Ajout item

 

La fenêtre permettant de sélectionner le type d’élément à créer se lance :

Visual Studio 2012 - Gallerie Items 1

Visual Studio 2012 - Gallerie Items 2

 

Pour l’œil expérimenté, on voit tout de suite que de nouveaux éléments sont disponibles comparé à Visual Studio 2010 :

  • Site Column
  • Heu… ben je crois que c’est tout !

Ce n’est donc pas dans ce menu non plus que se situent les nouveautés… mais juste après !

 

2/ Nous allons créer une nouvelle liste SharePoint grâce au menu précédent, pour cela on sélectionne l’entrée : “List” et on choisi un nom pour notre liste (on évitera les espaces, caractère spéciaux, accentués, etc. car cela deviendra le nom interne de la liste. On jouera sur le “Title” de la liste pour le nom d’affichage) :

Visual Studio 2012 - Ajout Liste

On clique sur “Add”.

 

3/ Un nouvel assistant se lance :

Visual Studio 2012 - Modèle Liste

 

Enfin de la nouveauté ! Cet assistant nous propose de se baser sur un modèle existant afin de créer notre modèle de liste/bibliothèque.

Soit on décide d’utiliser la première option : la liste sera personnalisable, nous pourrons ajouter des colonnes, vues, type de contenu.

Soit on décide d’utiliser la seconde option : la liste se basera sur un modèle et ne sera pas personnalisable après ajout.

On notera également une différence dans les modèles de listes/bibliothèque disponibles dans ces deux options. Dans la première option, on retrouve seulement les modèles de base alors que dans la seconde on retrouve tous les modèles disponibles sur la collection de sites à laquelle Visual Studio s’est connecté lors de la création de la solution :

Visual Studio 2012 - Modèle Liste 2

Visual Studio 2012 - Modèle Liste 3

 

Pour l’exemple, j’ai choisi “Document Library” et cliqué sur “Finish”.

 

4/ Après avoir validé l’assistant, Visual Studio 2012 dévoile une nouvelle fenêtre permettant de configurer notre nouvelle liste :

Visual Studio 2012 - Modèle Liste créé

 

Encore de la nouveauté ! Cette fenêtre va nous permettre d’ajouter, modifier ou supprimer des colonnes au modèle de base proposé. Nous allons pouvoir également créer, modifier et supprimer des vues/affichages mais également modifier les paramètres de l’instance de la liste qui sera automatiquement créée.

Visual Studio 2012 - Colonnes 2

Visual Studio 2012 - Colonnes List

 

5/ Commençons par le premier onglet : “Columns”

Dans cette fenêtre nous allons personnaliser les colonnes qui seront associées à notre modèle. Pour cela, il suffit de cliquer sur le message “Type a new or existing column name”.

Pour une nouvelle colonne, il suffit d’entrer son nom (attention, ici encore il s’agit du nom interne : pas d’espace, ponctuation, séparateur, accents, etc.) :

Visual Studio 2012 - Colonnes 1

 

Puis on sélectionne son type parmi les types proposés habituellement par SharePoint :

Visual Studio 2012 - Colonnes 2

 

Ou alors on peut piocher dans les colonnes de sites déjà présentes sur la collection de sites (on ne pourra alors pas changer le type) :

Visual Studio 2012 - Colonnes 3

 

Nous apercevons également juste en dessous un bouton “Content Types”. Ce bouton permet d’associer directement un type de contenu existant ou alors d’en créer un nouveau. Nous verrons cela dans un autre billet…

Visual Studio 2012 - Content Type

 

6/ Si on passe à l’onglet suivant “Views”, nous allons pouvoir gérer les vues qui seront disponibles pour notre modèle :

Visual Studio 2012 - Vues

Nous reconnaissons immédiatement les vues de la bibliothèque de documents : Tous les documents, Mode Explorateur, … avec leur paramétrage par défaut.

On va bien sûr pouvoir modifier ces vues par défaut : Row limit, vue par défaut, colonnes affichées et leur ordre :

Visual Studio 2012 - Vues 2

 

Par contre… pas de groupes, de filtres, d’ordre ! Peut-être que cela sera ajouté à la version finale… je l’espère en tout cas !

7/ Si ce n’est pas le cas, il nous reste toujours notre bon vieux XML…

Visual Studio 2012 - XML1

 

On retrouve toujours l’IntelliSense pour nous aider sur le schéma et la structure XML :

Visual Studio 2012 - XML2

 

8/ Il nous reste l’onglet “List”. Peut de choses dans cet onglet. Juste la possibilité de renommer l’instance de notre modèle qui sera créé, son URL, sa description et deux paramètres : Affichage dans le quicklaunch & masquer la liste :

Visual Studio 2012 - List

 

9/ Il nous reste la dernière étape, le déploiement. On retrouve pour cela les mêmes menus que dans Visual Studio 2010 : Deploy, Publish, Retract.

Visual Studio 2012 - Deploy

 

Visual Studio 2012 - Deploy

Exactement la même procédure que pour Visual Studio 2010, rien de neuf.

 

Au final, quelques nouveautés, surtout concernant l’assistance de création des listes qui peut être bien pratique et vous faire gagner en productivité. On gardera à l’esprit tout de même qu’une certaine vigilance est requise concernant les noms de modèles, colonnes pour éviter les noms internes à rallonge, avec des caractère encodés. Mais là aussi, rien de nouveau !

 

Pour finir ce billet, je vous propose un petit tour du gestionnaire de features, du panneau de paramètres de la solution et de l’explorateur de serveurs :

 

Le gestionnaire de features reste simple et fonctionnellement similaire au précédent IDE. Mêmes scopes (ça c’est normal Clignement d'œil ), titre, description et association des features :

Visual Studio 2012 - Features

Visual Studio 2012 - Features 2

Visual Studio 2012 - Features 3

 

 

Et pour la configuration de la solution, rien de neuf non plus !

Visual Studio 2012 - Solution 1

Visual Studio 2012 - Solution 2

 

Dans l’explorateur de serveurs :

Visual Studio 2012 - Servers 1

Visual Studio 2012 - Servers 2

 

Dans le prochain billet, nous parlerons toujours des nouveautés de Visual Studio 2012 pour SharePoint, mais à propos des types de contenu et des colonnes de site. Stay Tuned !

Advertisements

4 thoughts on “SharePoint 2010 & Visual Studio 2012–Step 2–Nouveautés & Ma première définition de liste

    […] Création d’un modèle de bibliothèque […]

    […] Création d’un modèle de bibliothèque […]

    […] SharePoint 2010 & Visual Studio 2012–Step 2–Nouveautés & Ma première définition de l… […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s