Convertir un document Office docx en page html grâce à SharePoint–Partie 1

Posted on Updated on

SharePoint dans sa version payante (MOSS 2007 ou SharePoint Server 2010) propose un outil permettant de convertir certains types de documents en pages html afin d’être intégrées aux pages d’un site.

Parmi ces types, je me concentrerai sur le type Word “docx” avec son modèle Open Document disponible dans les versions 2007 et 2010.

SharePoint sait donc se charger de la conversion au travers d’un TimerJob dont la fréquence d’exécution est paramétrable. Nous allons donc essayer d’utiliser au maximum ce que propose SharePoint plutôt que de réinventer la roue.

 

Paramétrage du service de conversion


Commençons par activer et paramétrer le service de conversion de documents.

Lancer la console d’administration et allez dans l’onglet “Opérations” puis cliquez sur “services sur le serveur”. Repérez le “Service d’équilibrage de la charge de la conversion de documents” et démarrez ce service en cliquant sur le lien “Démarrer”.

Console d'administration 01

Faites de même avec le service “Service de lancement des conversions de documents”. Vous allez être redirigé vers cette page :

Console d'administration 02

Dans mon cas, je conserve les paramètres tels quels, et je clique sur OK. On arrive donc sur la page “Services sur le serveur” dans cet état: les deux services sont “Démarré”.

Console d'administration 03

Je n’ai changé aucun paramètre car je suis sur une installation “Standalone”, tous les services sont sur le même serveur.

Deuxième étape, paramétrer la conversion de documents. Direction l’onglet voisin “Gestion des applications”. Dans la section “Connexion à des services externes”, cliquez sur “Conversion de documents”.

Console d'administration 04

Nous allons paramétrer le service de conversion sur une ou plusieurs WebApplication. Choisir une application, activer la conversion grâce aux radio-buttons ainsi que le serveur d’équilibrage où vous avez activé le service d’équilibrage auparavant.

Choisissez une période d’exécution (Schedule) et cliquez sur “Appliquer”.

Console d'administration 05

Par curiosité, vous pouvez cliquer sur un des liens (le deuxième dans mon cas en bas de page : “Personnaliser …”. Notez que vous pouvez choisir d’activer une conversion sur une application Web, et également limiter la taille des fichiers docx à convertir.

Console d'administration 06

C’est bon, tout est prêt !

Advertisements

2 thoughts on “Convertir un document Office docx en page html grâce à SharePoint–Partie 1

    […] l’article précédent Partie 1, nous avons comment paramétrer simplement le service de conversion de documents au travers de la […]

    […] les deux parties précédentes : Partie 1 et Partie 2, nous avons vu comment activer le service de conversion de documents à l’aide de […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s